Le plombier déboucheur Charleroi choisit la méthode de débouchage en fonction de ce qui se passe. Il utilise des outils simples ou des produits nettoyants si le bouchon est encore facile à enlever. Par contre, il se sert d’outils plus sophistiqués si le bouchon s’est ancré profondément dans les tuyaux.
Une ventouse
Le plombier déboucheur Charleroi peut effectivement utiliser une ventouse pour éliminer les obstructions dans les éviers, les lavabos et les toilettes. Il bouche le trop-plein avec un chiffon mouillé pour ne pas laisser passer l’air. Ensuite, il remplit le fond de l’évier ou du lavabo de manière à ce que le caoutchouc de la ventouse soit couvert d’eau.
Après cela, il positionne la ventouse sur la bonde et il appuie fermement, soulève et descend la ventouse pour créer un appel d’air. Il va répéter ce mouvement énergiquement jusqu’à ce que l’évier ou le lavabo soit totalement vidé.
Un déboucheur chimique
Outre la ventouse, le plombier déboucheur Charleroi peut également tenter de résoudre le problème avec de simples produits nettoyants. Il peut verser de l’eau bouillante dans la baignoire, l’évier ou le lavabo bouché pour diluer le savon et pour évacuer le bouchon.
Si le bouchon est un peu conséquent, il peut aussi déboucher l’appareil sanitaire avec un déboucheur chimique. Ce produit se décline en différentes formes : liquide, solide et gel. Et pour l’utiliser, il faut le verser dans le sanitaire bouché, le laisser agir pendant quelques minutes et terminer par un rinçage à l’eau.
Cette solution est simple, rapide et efficace pour éliminer les impuretés situées dans les canalisations. Mais il faut faire très attention au moment de l’utilisation, car il compte parmi les produits très toxiques et aussi car il peut endommager les parties en plastique des canalisations.
Un produit naturel
Outre l’eau bouillante et le déboucheur chimique, d’autres produits permettent au plombier de déboucher naturellement votre sanitaire. La soude caustique en paillettes, par exemple, est parfaite pour enlever un petit bouchon.
Pour ce faire, vous devez verser un verre de ce produit dans la bonde et vous devez le diluer tout de suite après avec de l’eau bouillante. Vous devez faire très attention, car en cas d’éclaboussure, vous risquez de vous brûler.
Le bicarbonate de soude mélangé à du sel, de l’eau et du vinaigre, est également idéal pour éliminer les impuretés qui s’accumulent dans les tuyaux. Cette mixture est à verser dans la bonde. Ensuite, il faut respecter un temps de pose d’environ 30 minutes avant de rincer avec un litre d’eau bouillante.
Le démontage du siphon
Par ailleurs, le plombier déboucheur Charleroi peut aussi décider de démonter le siphon de votre sanitaire pour résoudre le problème de bouchon. Ici, il va commencer par placer une bassine sous le siphon pour récupérer l’eau. Ensuite, il va le dévisser et se débarrasser des déchets à l’origine du bouchon. Une fois le dispositif bien nettoyé, il va le remettre en place et le revisser.
S’il s’agit de déboucher un appareil sanitaire ancien, le plombier va démonter la totalité du siphon. Il va dévisser les écrous et les bagues de liaison qui retiennent cette pièce et il va les protéger avec de l’adhésif pour éviter que leur surface ne s’abîme. Il va ensuite enlever les dépôts à l’origine du bouchon et il terminera par le remontage du siphon.
Un furet
Le plombier déboucheur Charleroi peut enfin se servir d’un furet pour déboucher un évier, si le bouchon se situe au-delà du siphon. Cet outil est équipé d’une tige métallique flexible et d’une extrémité garnie de petites brosses ou d’un fil en forme de tire-bouchon. Donc, il est capable de détruire l’amas et d’accrocher les déchets. Il peut aussi passer aisément par le coude du siphon et il peut ramener l’amas de déchets à l’extérieur via sa tête.