Même si ce type de chauffe-eau est encore fortement installé, il comprend quelques inconvénients.
- La quantité d’eau sanitaire à disposition est limitée puisqu’elle correspond normalement aux nombres de personnes dans l’habitation.
- Cumulus électriques : trois modes peuvent s’activer (jour, auto, nuit) même si ce dispositif permet des économies en heures creuses il reste très énergivore lorsque l’on passe d’un mode à un autre.
- Le chauffe-eau à accumulation prend beaucoup de place.
- Avec le ballon pouvant contenir plus de 200 L il représente un danger sous-estimer concernant d’éventuels dégâts des eaux en cas de problème.
Notez que si au moment du sinistre, votre chauffe-eau à accumulation passe ses 10 ans, vous ne serez pas assuré pour les réparations et le remboursement des interventions à prévoir.
- Durée de vie moyenne car il comprend des composants qui sont propice à l’entartrage.
Lorsqu’il faut procéder aux changements de pièces, en payant le coût de la main d’œuvre et de chaque entretient. Le chauffe-eau à accumulation est alors remplacé complètement par un autre type de chauffe-eau.
Le chauffe-eau instantané :
Pour contrer les inconvénients du chauffe-eau à accumulation les constructeurs ont créé un modèle qui ne nécessite pas de stockage de grandes quantités d’eau : le chauffe-eau instantané.
Le chauffe-eau instantané fonctionne avec un échangeur de cuivre lié au circuit d’ECS de la maison et à une résistance. Lorsqu’un robinet d’eau chaude est ouvert dans la maison, la résistance se déclenche et avec la grande conductivité du cuivre, les calories électriques se rajoutent à l’eau. L’eau chaude sanitaire sort alors de votre robinet sans attendre. Pour autant que le robinet reste ouvert, la production d’eau chaude ne s’arrête pas.
Le chauffe-eau instantané est un vrai choix économique.
Même si le chauffe-eau instantané n’a pas de mode ‘bi-horaire’ et fonctionne en heure plaine, il reste un grand gain de dépense puisqu’à l’instar du chauffe-eau à accumulation qui chauffe une grande quantité d’eau et la maintient à température tout le temps, le chauffe-eau instantané, lui, ne chauffe que l’eau dont vous avez besoin à un moment précis et dès que vous en avez besoin.
Une étude récente rouvre une économie de près de 40% de la consommation électrique par rapport au chauffe-eau électrique classique.
De plus, le chauffe-eau instantané observe une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans, et ne nécessite pas d’entretien particulier ou pas très fréquents ce qui vous garde des frais d’entretien.
Quel prix pour un chauffe-eau instantané ?
Les modèles de chauffe-eau instantané ont un certain coût mais il vous sera rentabilisé dès les premières factures d’électricités.
Voici quelques exemples de marques connues qui vendent des chauffe-eau instantanés :
- Tronic 4000 de la marque BOSH : 500 euros
- Tronic 1100 de la marque BOSH : 1000 euros
- DDLE OKO de la marque AEG : 700 euros
- DDLE BASIS de la marque AEG : 1150 euros.
Le chauffe-eau instantané est donc gage de confort, de sécurité et d’économies. Même si à l’achat il peut peser dans le budget c’est une vraie aubaine qui vous facilitera la vie et qui vous fera réaliser de belles économies sur vos factures d’électricité.