Il maintient une pression adéquate au niveau de la cuve de votre chauffe-eau.
Pour ce faire le groupe de sécurité peut :
- Couper l’arrivée d’eau froide en cas de vidange.
- Bloque une arrivée d’eau chaude dans le réseau d’eau froide.
- Afin que le ballon n’explose pas, il ouvre la soupape afin de faire s’écouler de l’eau pour faire baisser la pression
Il est installé dans la partie basse de la cuve du chauffe-eau, composé d’un robinet, d’une soupape, d’un clapet anti-retour.
Le groupe de sécurité est donc une pièce importante du chauffe-eau, et le moindre problème ou dysfonctionnement doit être pris au sérieux.
Si vous constatez un souci au niveau de votre groupe de sécurité, appelez directement un professionnel qui vous donnera les premières indications avant qu’il n’intervienne chez vous en dépannage urgent. Pour cela, vous trouverez un professionnel en plomberie sur notre site.
Quels risques pour un groupe de sécurité HS ?
Le groupe de sécurité une fois qu’il n’est plus fonctionnel, présente des risques pour votre cuve ainsi que pour votre habitation.
En effet, comme vu plus haut dans l’article, le groupe de sécurité gère la pression présente dans la cuve de votre chauffe-eau, une fois que celui-ci n’est pas opérationnel vous risquez donc une surpression de la cuve ce qui peut amener en cas de fortes pressions, l’explosion de celle-ci.
Une cuve de chauffe-eau qui explose peut créer des dommages matériaux conséquents, il vaut mieux donc surveiller les signaux alarmants en faisant directement appel à nos professionnels si vous constatez une situation anormale.
Surtout que pour le remplacement d’un groupe de sécurité HS, le coût de l’intervention ne va pas plus haut qu’une centaine d’euros. Notez que la durée de vie moyenne d’un groupe de sécurité de chauffe-eau est généralement de 5 ans.
Vous devez également procéder à une purge 1 fois par mois, votre plombier pourra dès lors surveiller l’état du groupe de sécurité et intervenir en cas de besoin.
Comment déceler un problème du groupe de sécurité d’un chauffe-eau ?
Pour détecter ce qui pourrait être la fin de vie de votre groupe de sécurité il existe quelques manœuvres à réaliser pour voir si quelque chose ne vas pas.
Premièrement pour vérifier et enlever les dépôts éventuels qui peuvent encrasser votre groupe de sécurité :
Actionner la manette ou le bouton de vidange ce qui forcera le chauffe-eau à extraire les dépôts qui s’accumulent avec le temps et qui risque d’obstruer le groupe de sécurité de votre chauffe-eau.
Les signaux alarmants d’un groupe de sécurité HS ?
Dans le cas d’une panne du groupe de sécurité, vous pourrez observer ces anomalies suivantes :
Vous observez au niveau de la sortie du groupe de sécurité, la présence d’un filet d’eau qui s’écoule en continu.
Lorsque vous coupez l’arrivée d’eau, ce filet d’eau se s’affaiblit mais reprend autant de puissance lorsque vous réactionnez l’arrivée d’eau.
Vous observez que ce filet d’eau est toujours présent lorsque vous avez manœuvrer le bouton de vidange de votre chauffe-eau.
Attention : Il est tout à fait normal de voir de l’eau s’écouler de la sortie du groupe de sécurité mais celle-ci doit être impérativement goutte par goutte et non en filet continu.
Il s’agit simplement d’une réaction l’eau se dilate lorsque la pression de la cuve est maintenue.
Vous l’aurez compris, il est très important de surveiller l’état du groupe de sécurité ainsi que l’état général de votre chauffe-eau. Pour cela vous pouvez faire quelques vérifications vous-même comme nous l’avons décrit mais vous pouvez également demander l’intervention d’un plombier professionnel qui analyser l’état complet de votre équipement et qui saura répondre de manière efficace à tous types de problèmes.